Tourisme

Relais du Visiteur

Le projet consiste en la création d'un relais pour le visiteur, qui puisse assurer la promotion, la mise en réseau des opérateurs et le développement des différents axes touristiques du territoire:

 

  • les attractions touristiques (principalement liées à la bataille de Waterloo et à l’Abbaye de Villers)
  • l’hébergement touristique
  • les produits culinaires et d’artisanat locaux

Actions prévues:

  • Développement du relais du visiteur
  • Création d'un guide touristique
  • Comptoir des produits locaux
  • Promotion et mise en réseau des acteurs touristiques
  • Création d’une carte interactive (VTT, promenades équestres ...)
  • Journée médiévale du Pays des 4 Bras
  • Valorisation des circuits touristiques

 

Le Syndicat d'Initiative de Genappe est porteur du projet qu'il mènera en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de Villers-la-Ville et l'échevinat du tourisme de Les Bons Villers.

Logo du Relais du visiteur du Pays des 4 Bras
Relais du visiteur du Pays des 4 Bras

Voici le nouveau logo du Relais du Visiteur. Ce dernier est actuellement installé dans les bâtiments du 38 où se trouvent le Syndicat d'Initiative et le Centre culturel de Genappe.

Vous êtes un acteur touristique et vous souhaitez participer à la dynamique du projet?

Contactez Caroline Theys, notre chargée de mission Tourisme !

 

tourisme.paysdes4bras@gmail.com

 

Syndicat d'Initiative de Genappe

38, Rue de Bruxelles

1470 Genappe

067 77 23 43


Conférence "La bataille oubliée des Quatres-Bras du 16 juin 1815"

"Juin 1815. Voici près de trois mois que Napoléon est revenu à Paris. Mis au ban des nations, il sait qu’une nouvelle invasion de la France est proche. La seule chance de l’éviter réside dans l’attaque des  concentrations prussienne et hollando- britannique. Pour cela il faut les
empêcher de se réunir et les battre séparément. Le 15 juin, les troupes impériales s’emparent de Charleroi. Napoléon prend le commandement de l’aile droite, chargée de poursuivre les Prussiens, et confie celui de l’aile gauche au maréchal Ney. Ce dernier commandement en chef
le conduira à affronter Wellington et ses héroïques alliés hollando-belges.
Loin d’être un combat de second ordre, la bataille des Quatre-Bras aurait pu changer le cours de cette campagne de Belgique, mais l’Histoire en voulut autrement…" (Résumé du livre : Les Quatre Bras 16 juin 1815 – Le second prélude à Waterloo, Alain Arcq).

 

Durant la conférence qui s'est tenue à la Maison communale des Bons Villers mais aussi au Centre culturel de Genappe, Léon Bernard, guide reconnu par la Région wallonne et auteur de plusieurs ouvrages sur la dernière campagne de Napoléon en Belgique en 1815 nous a partagé sa passion. Durant une heure, il a présenté la Bataille des Quatre-Bras qui a été stratégique dans la campagne de Napoléon.

 

Cette conférence a été organisée par le Relais du Visiteur du Pays des 4 Bras (GAL) en collaboration avec Messieurs Léon Bernard et François Boucquiaux.