Tiers-Lieux ou Espaces ruraux partagés

A venir au Monty

Après « L’éveil de la permaculture », documentaire que Le Monty a proposé l’année dernière en partenariat avec Genappe en Transition, c’est « Ici, la Terre » que nous vous invitons à découvrir le mardi 29 janvier. Une (nouvelle) initiation à la permaculture qui vous donnera envie d’agir !

Luc Dechamps, réalisateur, a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes immergés dans la permaculture, ce concept de potager qui imite un écosystème en équilibre, où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille…

La projection sera suivie d’un échange. Réservation indispensable auprès du Centre culturel : 067/77 16 27 ou reservation@ccgenappe.be

Renseignements :
Projection « Ici la terre » de Luc Dechamps, 52’, 3€.
Le mardi 29 janvier à 20H Au MONTY (58, rue de Charleroi)
En collaboration avec Genappe en transition

Espaces ruraux partagés

Le Monty
Le Monty
Salle de spectacle
Salle de spectacle
Espace bar
Espace bar

 

Ce projet d'"Espaces ruraux partagés", porté par l'asbl MONTY, qui développe par ailleurs d'autres activités, poursuit plusieurs objectifs:

  • Offrir de nouveaux lieux sur le territoire du Pays des 4 Bras pour permettre à des particuliers, groupement de citoyens, entreprises, artisans et jeunes de créer, développer, pérenniser une activité citoyenne, culturelle, artisanale ou économique bénéfique à la collectivité locale des 3 communes. 
  • Soutenir les nouvelles formes de collaborations innovantes entre tous les acteurs locaux et partant l’émergence de dynamiques créatives sur le territoire
  • Encourager les comportements éco-responsables et solidaires sur le territoire (alimentation, mobilité, réparation, prêt, entraide…)
  • Favoriser la découverte des compétences et des talents locaux et faire émerger de nouvelles activités

Le Monty dispose d'une salle de spectacle de 150 places, un espace bar, un bel espace lumineux pour accueillir des activités diverses et accueille aussi une épicerie collaborative proposant des produits en vrac (Les petits pots). Depuis son inauguration en septembre dernier, le Monty a accueilli plus de 2 000 personnes.

 

En mars prochain, c'est un espace co-working qui devrait y voir le jour. Et pour 2020, un projet de cantine avec cuisine aux normes AFSCA, service-traiteur ou restaurant.

 

D'ici là, ce projet pilote peut aussi offrir de l'accompagnement et du coaching pour d'autres tiers-lieux qui pourraient naître sur le territoire du Pays des 4 Bras.


Un Tiers-Lieu, késaco ?

Source Wikipedia
Cartographie bêta des Espaces hybrides et autres tiers lieux, par Prima Terra.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tiers-lieu est un terme traduit de l'anglais The Third Place faisant référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Concrètement, il s'agit d'un espace physique prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs.  Un lieu de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser.

 

Les tiers-lieux sont importants pour la société civile, la démocratie, l'engagement civique et instaurent d'autres appropriations et partages de l'espace. Il s'agit donc d'endroits où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle, échanger des savoirs, etc. Espaces de co-working, Repair'Café, jardins partagés et autres habitats partagés ou entreprises ouvertes, les "Tiers-Lieux" constituent une marque collective où l'on pense ces singularités nécessaires à condition qu'elles soient imaginées et organisées dans un écosystème global ayant son propre langage pour ne plus être focalisé sur des lieux et des services d'infrastructure, mais vers l’émergence de projets collectifs permettant de co-créer et conserver de la valeur sur les territoires.

 

Sur le territoire du Pays des 4 Bras, un premier lieu pilote a vu le jour au sein de l'asbl Le Monty, un lieu ouvert à tous les citoyens et associations, qui s'inscrit dans le projet "Espaces ruraux partagés" du GAL.

 

 

 

Le Monty est le porteur de ce projet qui est mené en  collaboration avec des acteurs des 2 autres communes.

Vous souhaitez participer à cette dynamique du groupe d'action locale?

 

Vous êtes porteur d'un projet ou d'une initiative citoyenne sur une des 3 communes? 

Contactez notre chargé de mission Espaces Ruraux  :

Olivier Servais

olivier@lemonty.be

Le MONTY

58, Rue de Charleroi,

1470 Genappe

067 34 14 30