Mobilité


Actualités

JANVIER 2020. En collaboration avec les communes de Genappe et Les Bons Villers, le GAL participe à l'organisation de l'initiative "Je pédale pour ma forme"! L'appel à candidatures pour devenir coach est maintenant lancé. Les futurs coachs suivront une formations de deux samedis au mois de mars, afin d'être préparés à encadrer des groupes de cyclistes durant huit sorties pendant les mois de mai et juin 2020. L'objectif est de rendre tous les participants capables de rouler 30km à vélo de façon autonome et sécuritaire. Intéressé? Proposez votre candidature pour le mercredi 19 février au plus tard 

Pour plus d'infos, contactez la commune de Les Bons Villers (jppmf@lesbonsvillers.be - 071/85.81.03), la commune de Genappe (justine.servais@genappe.be - 067/79.42.39) ou le GAL Pays des 4 Bras (mobilite@paysdes4bras.be - 071/81.81.29).


DECEMBRE 2019. Depuis bientôt deux ans, le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays des 4 Bras mène des projets de développement rural sur les communes de Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville. Un des axes de travail développé par l’organisation est la mobilité. Les objectifs sont multiples : valoriser le réseau de mobilité douce, favoriser l’intermodalité et les transports publics, développer des initiatives de mobilité alternative telles que le co-voiturage et la voiture partagée, communiquer et sensibiliser les acteurs du territoire. L’année 2020 s’annonce déjà riche en réalisations : placement de racks vélo, création de cartes intermodales, actions de sensibilisation…

 

Pour rester informé-e-s, abonnez-vous à la toute nouvelle page Facebook « Ca bouge sur mon territoire ». Pauline Marchand, la chargée de mission « mobilité » du GAL, s’en servira comme plateforme de partage d’informations. Vous pourrez y découvrir des articles de fond, des informations utiles et d’actualité, ainsi que le suivi du travail et des évènements du GAL en lien avec la mobilité sur le territoire !

 

Lien : https://www.facebook.com/cabougesurmonterritoire


NOVEMBRE 2019 - Depuis environ deux ans, le GAL Pays des 4 Bras réfléchit aux questions de mobilité sur les communes de Genappe, Les-Bons-Villers et Villers-la-Ville. En coordination avec les pouvoirs publics et les citoyens, plusieurs groupes de travail ont déjà été menés visant à améliorer les sentiers, les déplacements à vélo et en transports en commun. Afin de structurer les réflexions, des cartes ont été créées, en partenariat avec le bureau d’étude Traject (voir ci-dessous). La suite arrivera prochainement.


Vers un réseau de mobilité douce

 L'objectif de volet mobilité du Groupe d'Action Locale du Pays des 4 Bras est de favoriser la mobilité douce utilitaire ainsi que "l'intermodalité" (l'utilisation combinée de plusieurs modes de transport pour réaliser un trajet) sur le territoire des communes de Villers-la-Ville, Les Bons Villers et Genappe.

 

Concrètement, ça veut dire quoi? 

Ca veut dire qu'en collaboration avec les pouvoirs communaux, les citoyens et tous les acteurs du territoire, le GAL développe des actions visant à promouvoir et à faciliter les déplacements quotidiens à vélo, à pied, en transports en commun et en voitures partagées. 

 

Vous avez envie de partager avec nous vos idées de projet en lien avec la mobilité? Vous souhaitez être tenu au courant de nos activités? Vous voulez vous investir dans un groupe de travail? N'hésitez pas à nous contacter!