Plantes médicinales

Développer une filière innovante

Jusque dans les années 1950, les plantes médicinales ont suscité un grand intérêt dans nos contrées.  Bien qu’elles restent la base d’une grande quantité de médicaments, leur culture a fortement diminué en Wallonie pour laisser la place à des produits issus de contrées plus lointaines dans l’élaboration de nos médicaments et tisanes.


Le Pays des 4 Bras s’est donné pour mission de mettre en relation les producteurs et transformateurs du territoire et des environs en vue de donner une nouvelle vie à cette activité et créer ainsi une filière locale de plantes médicinales. Ce projet se déroule en partenariat avec l’Abbaye de Villers-la-Ville qui dispose d’une expertise en la matière.


Tisanes, médicaments, huiles essentielles, plantes aromatiques, etc., les possibilités ne manquent pas ! Et leurs débouchés, tant locaux qu’industriels, seront épluchés par le chargé de mission.


Le projet démarrera par le choix de cultivars pour lesquels une demande importante aura été détectée. Il se poursuivra ensuite par des essais variétaux afin de valider leur compatibilité avec les contraintes agronomiques et techniques liées au territoire.

Vous êtes agriculteur et souhaitez diversifier

votre production?

 

Vous avez un projet de production de plantes médicinales  à petite échelle?